Aller au contenu

Diagnostic coiffure

Comment se passe mon diagnostic coiffure en fonction de mon type de cheveux?


Le type de cheveux pose les base du diagnostic :

le diagnostic est basé sur l’analyse de votre type de cheveux. C’est une étape indispensable. Il me permettra de comprendre votre envie de coiffure et de connaître la nature de votre chevelure.

Il a lieu lors de notre première rencontre, durant le 1er rendez-vous ou pour réaliser votre coupe transformation.
Je prends le temps de faire un diagnostic cheveux qui se déroule en 3 temps forts.

1- A votre écoute:

Le premier : l’écoute de vos attentes et envies en matière de coupe de cheveux..

2 – Votre chevelure et type de cheveux:

Le second : découvrir vos cheveux, votre silhouette et votre morphologie. D’où la notion de coiffeur visagiste.

3 – Mes propositions de coiffure:

Le troisième : mes propositions de coiffure pour votre nouvelle coiffure qui tien compte de la nature de votre type de cheveux.

Pour découvrir plus en détail: les résidences et mon parcours.
Ou pour prendre contact.

Diagnostic et type de cheveux:

1- Le temps de l’écoute:

> Ce temps me permet de comprendre qu’elles sont vos attentes et vos envies en termes de coupe de cheveux, de couleur et de coiffage. Tout en prenant connaissance de votre type de cheveux.

>Vous pouvez ainsi me parler de vos envies et de ce que vous ne voulez pas ! En effet chaque chevelure est unique, il est donc important de comprendre et de constater dans quels états sont vos cheveux, votre cuir chevelu et de quel type de cheveux est constitué votre chevelure. En effet le rythme de chacun entraine des routines beautés différentes.

> Souvent j’utilise des supports visuels comme les magazines de modes, des pages du web ou des réseaux sociaux. Ils sont une source riche à exploiter pour mettre images des mots et des idées.

> Viens le temps de questions afin d’affiner mon diagnostic :

Comment trouvez-vous vos cheveux en ce moment ?
Comment vous recoiffez-vous à la maison ?
Avez-vous l’habitude d’utiliser un soin ? Quelle est le type et la fréquence de vos shampooings ?

Si vous aimez les laisser sécher naturellement ou au contraire leur faire un brushing élaboré.

Diagnostic et type de cheveux:

Votre type de cheveux:

> En parallèle j’observe techniquement votre chevelure pour déterminer votre type de cheveux.

Voici quelques repères d’observations :

  • Quel est la longueur des cheveux : cheveux très courts, cheveux mi- longs, cheveux longs ou cheveux très longs.
  • quelle est la texture des cheveux : cheveux lisses, cheveux bouclés, cheveux épais, cheveux fins, cheveux poreux, cheveux bouclés, cheveux frisés, cheveux crépus Voici les autres points à regarder en fonction des types de cheveux :
    -Le volume : plat, normal, beaucoup de volume.
    -Les soins utilisés : pas assez de soins, trop de soins abrasifs.
    -La couleur des cheveux : naturels, colorés, méchés, balayage

-Le cuir chevelu : pellicules, cuir chevelu sensible, chute de cheveux, cuir chevelu mixte (racines grasses, pointes sèches).

 > Découvrez mon parcours dans les différents aspect de la coiffure.

Diagnostic et type de cheveux:

2-Qu’est-ce qu’un diagnostic du cheveu?

Quel est la texture des cheveux et comment la reconnaitre :

> Nous retrouvons 3 textures de cheveux : le cheveu fin, les cheveux moyens et les cheveux épais.

>La texture des cheveux est définis par l’épaisseur d’un cheveu. L’image de l’épaisseur du fils à coudre est souvent associé à l’épaisseur du cheveu pour l’illustrer.

Astuce et texture de cheveux :

>Une astuce pour déterminer sa texture de cheveux : attrapez un de vos cheveux entre le pouce et l’index puis observez le et ressentez-le.

>Les cheveux fins sont difficiles à ressentir entre les doigts. En observant un cheveu à la lumière, s’il apparait transparent à la lumière du soleil c’est qu’il est fin.
Voici quelque autres caractéristique des cheveux fins, ils sont faciles à coiffer et sèchent très rapidement.

>Les cheveux moyens commence à entre ressenti grâce à leur épaisseur.

>Les cheveux épais sont visibles à la lumière du soleil et nous avons une sensation d’épaisseur lorsqu’il est entre nos doigts. Mais ils mettent du temps pour être séchées.

En résumé L’observer à la lumière du jour vous permet également d’apprécier son épaisseur : un cheveu fin semble translucide, tandis qu’un cheveu épais est bien visible.

Diagnostic et type de cheveux:

Suite astuce et texture de cheveux:

>Les cheveux épais sont visibles à la lumière du soleil et nous avons une sensation d’épaisseur lorsqu’il est entre nos doigts. Mais ils mettent du temps pour être séchées.

En résumé Les observer à la lumière du jour vous permet également d’apprécier son épaisseur : un cheveu fin semble translucide, tandis qu’un cheveu épais est bien visible.

Nature du cheveux : normal, secs,…

> Je propose un diagnostic gratuit, cela nous donne le temps de regarder qu’elle est l’idéal pour votre visage et vos cheveux.

 S’il a de la densité ou pas:

Par exemple, des cheveux fins peuvent être dans une chevelure épaisse ou inversement des cheveux épais « gros » peuvent être dans une chevelure peu fournie.

États de santé des cheveux:

> Sain, Légèrement sensibilisés, Très sensibilisés
Colorés, Méchés, Permanentés, Lissés (défrisage).
On regarde sa nature.

Diagnostic et type de cheveux:

3- La forme des cheveux : lisses, ondulés, bouclés, crépus:

> Partout dans les magazines, vous entendez parler des différents types de cheveux comme les cheveux lisses, les cheveux bouclés, les cheveux frissé ou les cheveux crépus.

> Pour l’anecdote, ce classement par type de cheveux a été réalisé par André Walker. André Walker est un coiffeur Américain qui s’est fait connaitre sur les plateaux d’Oprah Winfrey où il réalisé de merveilleuse création capillaire Il est devenu son coiffeur personnel ainsi que celui d’Halle Berry ou de Michel Obama.

> Lorsqu’il élaboré sa gamme de produit capillaire, il a établi un classification des cheveux en fonction la forme des cheveux, la texture, et l’épaisseur. Le tout est résumé et symbolisés par un chiffre et une lettre.
Cette classification rendait plus clair l’analyse de la réaction des cheveux à ses produits, en fonction de leur nature.

> Il en résulte que le type de cheveux désigne leur forme. Les différents types de cheveux sont classés en 4 catégories découpées en 3 sous-parties.

Diagnostic et type de cheveux:

L’identification des type de cheveux:

>Type 1 dite Straight: Les cheveux raides ou lisses
Ils sont résistants et forts. Cependant ils conservent difficilement la forme donnée : les boucles créées à l’aide d’un lisseur ou d’un boucleur retombent rapidement et le volume donné disparaît facilement. Ils sont donc difficiles à travailler, de leur donner un aspect bouclé ou coiffer

>Type 2 dite wavy: les cheveux ondulés et les cheveux bouclés
sont de type 2
Ils ont une forme en « S ». Ils sont faciles à coiffer et mettre en forme avec un lissage ou un bouclage.

>Type 3 dite Curly: les cheveux frisés et cheveux bouclé
Les cheveux bouclé sont avec des boucles larges, rondes, bien définies et très serrées ces types de cheveux sont souvent secs.
Cela est dû au fait que le sébum circule difficilement des racines aux pointes,

>Type 4 dite Kinky: les cheveux frisés à crépus, dit « cheveux afro »
Les boucles de ce type de cheveux sont très serrées ou en forme de Z. ce type de cheveux est difficiles à lisser. Ils sont souvent secs, fragiles et cassants.

Diagnostic et type de cheveux:

2- Les autres points à prendre en compte

Les épis :

> Ce qui est important de relever dans un diagnostic cheveu, ce sont les épis ; nous en avons au moins tous un au minimum, la plupart du temps, nous en avons 2 ou 3.

L’implantation des cheveux:

> Le contour du visage si vous avez des densités de cheveux plus épais sur des zones de votre cuir chevelu parfois, on découvre que vous avez plus d’épaisseur sur un votre côté gauche par exemple. L’implantation dans la nuque, si elle est basse ou haute, si elle une forme en pointe, droite ou W.

> Après, je regarde votre morphologie dans l’ensemble, la forme de votre visage et votre stature.

> Si vous avez un visage rond, carré, rectangle ou triangle tête en haut ou tête en bas. Votre front si on a la place de faire une frange par exemple ou si au contraire, il faut dégager votre front pour ouvrir votre regard.

> Votre cou, port de tête, vos épaules et votre posture. Cela me permet de vous proposer une forme de coupe de cheveux et une longueur.

Diagnostic et type de cheveux:

3- Ma proposition

> Tous ces temps et étapes de diagnostic permet aux idées de venir.
En fonction de vous et de ce temps passer ensemble, des idées me viennent, les formes et les contours se dessinent.

> J’aime m’appuyer sur des supports visuels, même si on ne trouve pas le modèle qui a les mêmes cheveux ou la même nature ou la même couleur de base, cela permet de vous faire visualiser et de concrétiser une idée, car les mots n’ont pas la même résonance pour tout le monde.

> Après ces temps d’écoute et de diagnostic de vos cheveux, place à l’inspiration. J’aime vous faire au moins 2 propositions.

> Ce que j’aime faire quand je vous fais des propositions, c’est de simuler la longueur et les volumes pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce que ça pourrait rendre au résultat final.

> Quand cela est possible, j’aime faire la coupe de cheveux sur des cheveux secs pour continuer l’idée de suivre la coupe en direct. De plus, il est primordial de toute façon de faire la coupe en premier pour dessiner un balayage ou couleur sur votre chevelure par exemple.

> Hâte de vous retrouver pour découvrir vos cheveux et vos envies de coupe et de couleur.