Réaliser un chignon avec attache en faisant preuve d’une créativité totale
INSPIRATION:
Réaliser une coiffure sur le thème de Tokyo Chic:
Le thème du concours :
Réaliser un chignon avec attache en faisant preuve d’une créativité totale
Mes inspirations pour la réalisation :
- l’architecture de Tokyo
- les femmes Samouraïs
- la couleur rouge (couleur emblématique du Japon)
- le futur.
CONCEPTION
Des esquisses au choix du chignon:
Je voulais un chignon moderne avec un volume important tout en légèreté et qui ait du sens avec le thème et avec mes inspirations.
Tout d’abord j’ai fais des recherches sur internet sur mes différentes inspirations.
Ensuite j’ai commencé à faire des dessins que j’ai présenté à Massato qui a confirmé mes choix.
Une fois mon choix, j’ai cherché et testé sur tête malléable les meilleurs matériaux à utiliser pour la réalisation du chignon.
CONCEPTION
Diagnostic de la
morphologie du modèle:
Le visage est ovale, avec une mâchoire carrée.
Elle a des cheveux fins et long jusqu’au milieu du dos, une frange déjà existante, es épis ne sont pas forts.
Le départ de nuque est haut, le dessus de tête est normal.
Sur le front, l’implantation est dégagée, les cheveux de bordure y sont très fins.
Les os temporaux sont légèrement creux.
Conception
Le chignon a été créer en 5 zones:
- Une frange:
Elle est pour moi une priorité car les Japonaises la portent avec beaucoup de longueur. - Un volume imposant sur le dessus de la tête:
Je voulais faire un volume important avec un côté aérien, pour donner l’impression d’une coiffure prise dans le vent qui tient sans attache. - Un nœud:
Pour le côté femme samouraï, j’ai réalisé un nœud sur l’arrière de la tète mais un peu défait pour aussi donner un style contemporain. - Une queue de cheval:
J’ai volume ajouter une longueur queue de cheval pour féminiser le style et prolonger la silhouette. Dans la queue de cheval, j’ai voulu faire un rappel de la couleur rouge sur le dessus de le tête, en ajoutant une mèche rouge. - Des coques sur le côtés:
Un rappel des traditions japonaises se voit avec les coques que j’ai voulu pour faire un volume , mais sans que cela empiète sur le volume principal du dessus de la tête.
REALISATION
Les astuces techniques:
Les postiches.
Le 1er est nécessaire pour créer le volume et la longueur du dessus de tête. Ce sont des rajouts faits habituellement pour des tissages et tresses Précouper à la longueur voulue de 25 cm, en effilant beaucoup aux ciseaux droits pour donner cette légèreté et cette irrégularité. Ajouter une extension de couleur rouge
qui sera préalablement préparée pour s’intégrer dans le volume.
Ce 2ème postiche va me permettre de cacher le faux crépon et donner du soutien au premier et arrondir la forme finale.
le 3ème postiche pour la queue de cheval : Je rajoute une extension rouge pour créer une harmonie dans les couleurs.
Fabrication de ce postiche ; j’ai pris un rajout fait habituellement pour des tissages, je l’ai coupé à 30 cm dans le sens de la largeur, puis replié sur lui-même pour obtenir une largueur de 4 cm et j’ai cousu le tout pour fixer l’assemblage.
REALISATION
Où et Comment mettre en place les postiches?
Positionnement des postiches:
Le premier Je le place à l’aide de son point d’attache déjà existant qui est une boucle de cheveux. Je la glisse autour de la queue de cheval et je fixe à l’aide de quelques épingles neige de grande taille pour qu’il soit bien tenu, car quand je vais devoir élever le postiche et beaucoup le manipuler.
Le deuxième :
Je le fixe de la même façon que le premier, je superpose les 2 postiches sur la queue de cheval, l’un sur le devant de tête et l’autre sur l’arrière, je fais pivoter les postiches pour qu’ils aient une emprise sur les 360° de dessus de tête de façon qu’ils enveloppent tous les côtés. Une fois fixés je les attache avec la queue de cheval sur le cuir chevelu à l’aide de pinces plates pour y fixer le faux crépon.
Le faux crépon : je l’assemble à un boudin pour qu’il forme un arrondi et qu’il soit plus épais. Une fois cette assemblage réalisé, je le fixe sur les postiches et la queue de cheval avec des épingles neige ondulées de grande taille marron, pour qu’il écrase les postiches de telle façon que, quand je les relève, les points d’attache ne se voient pas et qu’il ait un volume important.
SHOOTING PHOTOS
Comment créer du volume dans la coiffure?
J’ai voulu créer des volumes sur les tempes que nous retrouvons dans les coiffures traditionnelles japonaises, chez les Geishas et les Samouraïs.
Contraintes de la réalisation :
Les côtés : faire un effet régulier et lisse de profil et de dos.
Les tempes ont un aspect plus creux que bombé.
Les solutions pour la réalisation :
- Les côtés : tout est dans le crêpage, il faut qu’il soit à la fois ferme et souple pour donner un lissé parfait. L’enroulage doit être régulier au maximum avec une tension identique de bas en haut.
- Pour les tempes : il a fallu créer du volume car les os temporaux sont creux et les cheveux y sont fins.
Une fois les 5 zones réalisées et avant de fixer l’ensemble, je vais bien placer la frange pour qu’elle s’harmonise au chignon.
FINAL
Le résultat du Concours
J’ai été sélectionnée avec 4 autres gagnants.
À l’issue de cette victoire, nous avons été invitées à la Piscine Molitor pour une séance photo. Nous étions entourées de l’équipe professionnelle Shu Uemura et de la rédaction du magazine professionnel Tribu-te.
Voici le programme pour la final: Queue de cheval pour Karolina